• Script de compression zip

    Afin de réduire la taille de mes fichiers et dossiers et gagner de l'espace disque, mais aussi pour faciliter l'envoi des fichiers par mail par exemple, j'ai crée un script pour créer des archives de fichiers et dossiers au format zip.

    Télécharger « Script_compression_zip »

     Le script fonctionne avec zenity pour afficher les boîtes de dialogue.

    Afin que mon script se lance avec un clic-droit de la souris sous Linuxmint j'ai placé mon script dans :

    /home/mickael/.config/caja/scripts (si le dossier scripts n'existe pas, créez le).

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

     

    Ensuite faire un clic-droit sur le script, aller dans "Permissions" et dans "Exécution" cocher la case "Autoriser l'éxécution du fichier comme un programme"

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Fonctionnement du script.

    1) Archivage de fichiers :

    Pour archiver des fichiers, je sélectionne ceux-ci, je fais un clic-droit et  je sélectionne "Scripts" puis "Compresser en zip".

     

    Script de compression zip

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    A ce moment-là une boite de dialogue va s'ouvrir pour me demander de choisir un nom pour cette archive.

     

    Script de compression zip

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

     Toute action sur le bouton "Annuler" permettant de sortir du script.

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    Je rentre donc un nom pour cette archive et je clique sur "Valider".

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    On peut voir maintenant que mon archive a été crée.

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    En ouvrant l'archive crée, je peux voir que mes 3 fichiers sélectionnés sont bien présents dans l'archive.

     

    Script de compression zip

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    2) Archivage de dossiers :

    Pour l'archivage des dossiers, je n'ai pas encore trouvé la commande permettant de faire une archive contenant plusieurs dossiers, je ne peux donc créer une archive que d'un seul dossier et ses sous dossiers associés.

    Pour archiver un dossier, la méthode est la même que les fichiers.

    Le dossier archivé portera le même nom que le dossier parent.

     Je sélectionne le dossier, je fais un clic-droit et  je sélectionne "Scripts" puis "Compresser en zip".

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    On peut voir maintenant que mon archive a été crée.

     

    Script de compression zip

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    En ouvrant l'archive crée, je peux voir que tous mes fichiers et sous dossiers sont bien présents dans l'archive.

     

    Script de compression zip

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et éventuelles améliorations à apporter à ce script...

     

    « Script de sauvegarde avec Rsync (modification)Script de compression 7zip »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :