• Monitorer son système avec Munin

    Afin de monitorer l'état de mon serveur Debian,j'ai installé sur celui-ci Munin qui me permettra de suivre l'état de mon serveur depuis une page HTML.

    Munin permet de collecter des données sur des machines (charge cpu,espace disque...) et de générer des graphiques.

    Afin de voir les graphiques au format HTML, nous aurons besoin d'un serveur HTTP (Apache2 par exemple).

    Site officiel munin

    Tutoriel réalisé sur Debian Wheezy.

    J'ai donc installé Munin et Apache2 à l'aide de la commande suivante :

    sudo apt-get install munin munin-node munin-plugins-extra apache2

    Ensuite, j'ai édité le fichier apache.conf à l'aide de la commande suivante :

    sudo nano /etc/munin/apache.conf

    J'ai commenté la ligne qui autorise uniquement l'accès http à la machine locale et j'ai autorise l'accès à tout le monde (1)  car je vais demander une authentification par mot de passe.

    Pour imposer une authentification par mot de passe et limiter l'accès aux graphes, je décommente les 4 lignes concernant l'authentification (2).

    L'utilisateur par défaut est "munin" mais vous pouvez en choisir un autre

    J'enregistre ensuite les modifications ( ctrl +x ).

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    J'édite ensuite le fichier munin.conf à l'aide de la commande suivante :

    sudo nano /etc/munin/munin.conf

    Je décommente les 5 lignes

    dbdir : Répertoire pour les fichiers de base de données générés.  
            
    htmldir : Annuaire des pages HTML et des graphiques.                

    logdir : Répertoire pour les fichiers journaux.  
             
    rundir : Répertoire pour les fichiers de repérage état de fonctionnement actuel de Munin.

    tmpldir : Répertoire des modèles utilisés pour générer des pages HTML.      

     

    Installation de Munin

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    J'enregistre ensuite les modifications ( ctrl +x ).

    Je vais maintenant créer le mot de passe d'authentification à l'aide la commande suivante :

    htpasswd -c /etc/munin/munin-htpasswd munin

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour finir, je recharge les configuration de Munin et Apache2 avec les commandes suivantes :

    sudo /etc/init.d/apache2 restart

    sudo /etc/init.d/munin-node restart

    J'ouvre un navigateur et je me rends à l'adresse http://ip_serveur/munin

    A ce moment là le login/mot de passe est demandé.

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Si le login/mot de passe sont bons alors la page de Munin s'affiche.

    En cliquant sur votre nom de domaine a gauche, vous aurez la liste de tous les éléments qui seront graphés.

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

     Dans "Categories", nous avons également les différents éléments qui seront graphés.

    Les graphiques peuvent être journaliers (d), hebdomadaires (w), mensuels (m) ou bien annuels (y).

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Ici, je vais voir les graphiques concernant la partie système d'aujourd'hui.

    Pour cela, je clique sur le "d" de "system", et je peux voir mes graphiques.

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Les plugins sont situés dans /usr/share/munin/plugins

    Pour configurer un nouveau plugin :

    cd /usr/share/munin/plugins

    Choisir le plugin que l'on souhaite et ensuite faire un lien symbolique de ce plugin vers /etc/munin/plugins/

    ici je vais choisir le plugin "hddtemp_smartctl" qui me permettra de grapher les températures de mes disques durs.

    sudo ln -s /usr/share/munin/plugins/hddtemp_smartctl /etc/munin/plugins/hddtemp_smartctl

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

     Pour finir on recharge la configuration de Munin

    sudo /etc/init.d/munin-node restart

     On peut voir au bout de quelques minutes, le graphique de la température du disque.

     

    Installation de Munin

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

     

     Conclusion :

    Ceci n'est qu'une configuration simple de Munin et il est possible de recevoir des alertes mail en cas de dépassement de certaines limites.

    Vous pouvez également écrire vos propres plugins :

    Ecrire ses plugins « HowToWritePlugins »

    ou bien récupérer ceux de la communauté :

    Télécharger « plugins »

     

    « Utilisation du moniteur système HTOPAccéder à un serveur SSH avec un navigateur »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :