• Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

    Mon PC étant en dualboot Windows/Linuxmint, j'ai installé BitDefender Antivirus Scanner for Unices qui est est un scanner à la demande via la ligne de commande ou les scripts shell.

    Télécharger « Bitdefender_update »

    Télécharger « Analyser avec BitDefender »

    Bitdefender me permet de scanner mes clés USB, mes disques durs externes et mes partitions Windows via mon Linuxmint.

    Pour installer BitDefender Antivirus Scanner for Unices : Installation « bitdefender »

    Pour utiliser BitDefender sous LinuxMint, je passe par 2 scripts bash que j'ai crée :

    Un script pour les mises à jour de la base des virus et un script pour le scanner à la demande.

    Ces scripts nécessitent l'utilisation de zénity

    Documentation « zenity »

    Options détaillées « zenity »

     Mise à jour de la base de virus.

    Pour le script de mises à jour de la base des virus, j'ai crée un dossier .scripts dans /home/mickael (le . devant le nom signifiant que ce sera un dossier caché), un sous-dossier bitdefender dans lequel j'ai installé mon script Bitdefender_update.sh

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

       (cliquer pour ouvrir l'image)

     

     Le script de mise à jour de la base de virus se lance via un un lanceur qui situé dans ma barre des tâches.

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

       (cliquer pour ouvrir l'image)

     

     Cliquer sur "non" pour sortir du script et ne pas effectuer les mises à jour.

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

      (cliquer pour ouvrir l'image)

     

     En cliquant sur "oui", votre mot de passe utilisateur vous sera alors demandé.

    Une fois celui-ci renseigné, la mise à jour des bases de virus pourra alors s'effectuer.

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

      (cliquer pour ouvrir l'image) 

     

     Une fois la mises à jour des bases de virus terminée, une fenêtre zénity s'affiche.

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

      (cliquer pour ouvrir l'image)

     

    Scanner des fichiers ou dossiers à la demande.

    Le script permet de scanner des fichiers mais également des dossiers.

    Afin que l'analyse des fichiers et dossiers puisse se faire avec le clic-droit de la souris sous Linuxmint, le script doit être placé dans :

    /home/votre_nom_d'utilisateur/.config/caja/scripts (si le dossier scripts n'existe pas, créez le)

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

     (cliquer pour ouvrir l'image)

     

    Pour lancer une analyse, je sélectionne l'objet à scanner et avec un clic-droit je sélectionne "Scripts" puis "Analyser avec Bitdefender".

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

    (cliquer pour ouvrir l'image)

     

     On peut voir alors que le processus d'analyse est bien lancé.

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

    (cliquer pour ouvrir l'image)

     

     Une fois l'analyse terminée, une fenêtre zénity s'affiche.

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

    (cliquer pour ouvrir l'image)

     

     Je vais maintenant dans mon répertoire de logs pour voir le fichier de résultat de l'analyse.

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

    (cliquer pour ouvrir l'image)

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

     (cliquer pour ouvrir l'image)

     

    Utilisation de Bitdefender sous Linuxmint

      (cliquer pour ouvrir l'image)

     

    Conclusion

    Ce script d'analyse se révèle très pratique surtout quand on a comme moi un dualboot Windows/Linuxmint.

    Evidemment, vous pouvez adapter le script à votre convenance en lui demandant par exemple de mettre les fichiers suspects en quarantaine ou bien de les désinfecter.

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.

    « Vacances...Script de sauvegarde avec Rsync (modification) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :