• Script de planification différée

    Lorsque j'ai besoin de planifier des tâches de manière récurrente, je me sers du planificateur de tâches cron, mais lorsque j'ai besoin de planifier des tâches ponctuelles, je me sers de la commande at .

    Pour effectuer ces tâches ponctuelles, je passe par un script....

    manuel de la commande at

    Tutoriel réalisé sur Linux Mint 17 "Qiana"

    Télécharger « Script_planification »

    Comme toujours le script fonctionne avec zenity pour afficher les boîtes de dialogue et je vais faire appel à mon script que j'aurais placé dans :

    /home/mickael/.config/caja/scripts

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Script que j'ai autorisé à s’exécuter.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

       (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    PS : Toute action sur le bouton "Annuler" des boites de dialogue vous permettra de quitter le script. 

    Pour planifier une tâche, Je fais un clic-droit et je sélectionne " Planifier"

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Une boite de dialogue de calendrier va s’afficher avec la date actuelle affichée en vert.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Si par erreur, vous choisissez une date antérieure, une boite de dialogue inscrite dans une boucle vous en avertira.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Je choisis donc de planifier une tâche aujourd'hui et je valide mon choix.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

       (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Le choix suivant va être de choisir l'horaire à laquelle la tâche doit être planifiée.

    Le man de at précise qu'il accepte les formats horaires sous la forme HH:MM ou HHMM.

    Pour ma part, j'ai choisi le format HHMM.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Si aucun horaire n'est saisi, ou si le format de l'heure n'est pas bon, une boite de dialogue inscrite dans une boucle vous en avertira.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Si par erreur vous choisissez un horaire antérieur ou égal à l'heure actuelle, une boite de dialogue inscrite dans une boucle vous en avertira.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Je choisis donc un nouvel horaire et je valide mon choix.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Vous avez ensuite la possibilité de choisir 2 types d'actions.

    - Une commande pour lancer par exemple une application ou un script...

    - Une notification pour afficher un pop-up qui vous notifiera un événement.

    Si aucune action n'est choisie, une boite de dialogue inscrite dans une boucle vous en informera.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Je choisis donc notification et je valide mon choix.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La boite de dialogue suivante vous demandera quelle notification vous souhaitez voir s'afficher.

    Si aucune saisie n'est effectuée, une boite de dialogue inscrite dans une boucle vous en informera.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    Je saisis donc la notification que je souhaite voir apparaître.

      

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    Si la planification s'est effectuée correctement, une boite de dialogue vous en informera et une seconde boite de dialogue vous montrera la liste des commandes en attente d’exécution.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    A la date et l'horaire que j'ai défini, ma notification s'affiche.

     

    Script de planification différée

      (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    Maintenant, je vais choisir de lancer une commande.

    La partie commande gère les mêmes fonctions que la partie notification ( boucles, notifications...).

     

    Script de planification différée ( commande AT )

       (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    Ici je décide de lancer le logiciel ubuntu-tweak.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    A la date et l'horaire que j'ai défini, le logiciel se lance.

     

    Script de planification différée ( commande AT )

     (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

     

    N'hésitez pas à adapter le script selon vos besoins....

    Un merci à Michel ( http://linux.leunen.com/ ) de m'avoir aidé à trouver la commande qui me manquait...

    « Chiffrer / déchiffrer un fichier avec GnuPGScript de notifications de mises à jour »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :