• Monter un dossier distant en local avec SSHFS

    Dans mon article sur comment créer des dossiers chiffrés avec encfs, je vous avais parlé brièvement de secure shell file system ( SSHFS )...

    Tutoriel réalisé sur Debian Wheezy 7.8, Xubuntu 14.04.1 avec fuse 2.9.2-4 et sshfs 2.5-1

    PS : Dans ce tutoriel, l'authentification SSH par mot de passe sera désactivée et celle-ci sera effectuée par clé privée / publique.

    SSHFS va vous permettre de monter un système de fichier distant sur votre système de fichier local via une connexion SSH apportant ainsi une sécurité en terme d'échanges client /serveur...

    Ainsi, vous pourrez accéder à votre système de fichier distant en local via votre gestionnaire de fichiers ou bien encore votre terminal.

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Pour commencer, je vais commencer par installer coté client fuse et sshfs.

    sudo apt-get install fuse sshfs

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Ensuite, j'ajoute l'utilisateur mickael au groupe fuse.

    sudo usermod -aG fuse mickael 

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Toujours sur le client, je vais maintenant créer le dossier qui servira de point de montage. 

    PS : J'ai pour habitude de mettre mes points de montage dans /media mais vous pouvez très bien choisir de faire votre point de montage dans /home...

    sudo mkdir /media/sshfs_local

    Je modifie le groupe propriétaire du dossier.

    sudo chgrp fuse /media/sshfs_local 

    Enfin je donne le droit d'écriture au groupe propriétaire du dossier.

    sudo chmod g+w /media/sshfs_local

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Le répertoire distant qui sera monté en local est sshfs_distant qui est situé dans mon répertoire personnel.

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Si vous êtes des adeptes de la ligne de commandes, vous pourrez effectuer le montage / démontage depuis votre terminal.

    manuel fuse

    PS : J'ai vu dans beaucoup de tutoriels, le montage automatique à la connexion via fstab et autofs.

    Personnellement, je préfère effectuer des montages à la demande car je ne me sers de sshfs que de manière ponctuelle.

    Pour le montage, la syntaxe est :

    sshfs login@serveur:dossier_distant point_montage_local options

    Ici, je demande à monter le dossier sshfs_distant dans mon répertoire local sshfs_local.

    sshfs mickael@192.168.1.19:/home/mickael/sshfs_distant /media/sshfs_local -o nonempty

    Je vérifie que le montage est bien effectué avec la commande :

    cat /proc/mounts 

    PS : Comme l'authentification est effectuée par clé privée / publique / clé publique, aucun mot de passe ne sera demandé lors du montage.

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Je peux voir dans mon gestionnaire de fichiers que le montage a bien été effectué.

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Si je veux démonter mon dossier, j'utilise la syntaxe suivante :

    fusermount -u point de montage

    fusermount -u /media/sshfs_local

    Je vérifie que le démontage a bien été effectué avec la commande :

    cat /proc/mounts 

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Je vais maintenant effectuer un test en créant un fichier dans sshfs_local.

    Vous pouvez voir que le fichier apparaît aussi bien dans sshfs_local que dans sshfs_distant, ce qui signifie que mon point de montage local correspond bien au dossier distant.

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Si vous êtes allergiques à la ligne de commande, vous pouvez passer par un programme appelé xsshfs.

    site officiel xsshfs

    Renseignez les différentes informations sur votre connexion (1).

    Une fois celles-ci renseignés, cliquez sur Sauvegarder et connecter (2).

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Entrez le nom que vous souhaitez donnez à votre connexion et cliquez sur Appliquer (3).

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Les prochaines fois, vous n'aurez plus qu'à choisir votre connexion sauvegardée (4) et cliquer sur Se connecter (5)

    Pour effectuer le démontage, choisissez le point de montage (6) et cliquez sur Déconnecter (7).

     

    Monter un dossier distant en local avec SSHFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Conclusion :

    La mise en place de sshfs est simple et ne nécessite aucune configuration coté serveur.

    De plus sshfs, facilite l'accès aux données distantes via votre gestionnaire de fichiers, le tout avec la sécurité lié au protocole SSH.

    Si vous êtes sous Windows, il existe :

     Win-sshfs : site officiel

    « Partager des fichiers avec JirafeauChiffrement / déchiffrement asymétrique avec GnuPG »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :