• Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7Simple Machines Forum (SMF) est un logiciel forum open source écrit en PHP et utilisant une base de données SQL.

    SMF va permettre de créer votre propre communauté en ligne, ou les utilisateurs enregistrés pourront entre autres démarrer un nouveau sujet ou sondage, répondre à ceux-ci, suivre les réponses aux sujets via des mails de notifications...

    Tutoriel réalisé sur CentOS Linux release 7.2.1511 (Core) avec SMF 2.0.12.

    Site officiel Simple Machines Forum

    Sites utilisant Simple machines Forum :

    Club de Soccer de Boucherville au canada

    Forum nikon passion

    Forum radioamateur au canada

    Les prérequis sont un serveur Web / SQL, PHP avec les modules php-mysql php-bcmath php-gd, et php-curl.

    yum install mariadb-server httpd php php-{mysql,bcmath,gd,curl} 

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    On démarre les services httpd et mariadb :

    systemctl start httpd mariadb

    On vérifie leur statut :

    systemctl is-active httpd mariadb

    On active les services httpd et mariadb au démarrage :

    systemctl enable httpd mariadb

    Et on vérifie que ceux seront bien activés au démarrage.

    systemctl is-enabled httpd mariadb

    Si FirewallD est activé, il faudra autoriser le HTTP et le HTTPS dans celui-ci.

    firewall-cmd --zone=public --add-port=http/tcp --permanent

    firewall-cmd --zone=public --add-port=https/tcp --permanent

    Recharger le configuration avec la commande : firewall-cmd --reload 

    Pour terminer, il faudra vérifier la prise en compte : firewall-cmd --list-all 

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Nous allons maintenant créer la base de données et un utilisateur pour smf.

    create database smf; > création de la base de données. 

    create user 'smfuser'@'localhost' identified by 'smfpassword'; > création de l’utilisateur avec son mot de passe.

    grant all privileges on smf.* to 'smfuser'@'localhost'; > attribution des droits. 

    Nous vérifions que la base de données smf et l'utilisateur smfuser ont bien été crées. 

    show databases;

    select host, user from mysql.user;

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    On se place ensuite dans le répertoire /var/www/html

    cd /var/www/html

    On télécharge la dernière version de SMF et le pack de langue français :

    wget http://download.simplemachines.org/index.php/smf_2-0-12_install.zip

    wget http://download.simplemachines.org/index.php/smf_2-0-12_french.zip

    On décompresse les archives et on les supprime une fois terminé.

    unzip -q smf_2-0-12_install.zip -d smf

    unzip -qo  smf_2-0-12_french.zip -d smf

    rm -rf *.zip

    On modifie les permissions.

    chown -R apache:apache /var/www/html/smf

    find  /var/www/html/smf -type d -exec chmod 775 {} \;

    find /var/www/html/smf -type f -exec chmod 664 {} \;  

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Nous allons ensuite créer un virtualhost pour un accéder à SMF.

    vi /etc/httpd/conf.d/smf.conf

    J'insère les directives.

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )  

     

    Je teste ma configuration avec la commande apachectl configtest

    Si tous ce passe bien, vous aurez : Syntax OK

    Pour terminer, on redémarre Apache avec la commande apachectl restart ( systemctl restart httpd fonctionne également ).

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )  

     

    Depuis votre navigateur,vous pouvez maintenant accéder à SMF.

    http://[votre SMF] 

    Vous devrez suivre alors les différentes étapes :

    Vous remarquerez que nous sommes passés directement de l'étape 1 à l'étape 3.

    L'étape 2 consiste a vous prévenir que les bonnes permissions n'ont pas été appliquées sur les dossiers/fichiers.

    Mais comme les bonnes permissions ont été appliquées précédemment, nous avons donc sauté cette étape.

    Vous devrez également entrer les différents paramètres de la base de données que vous avez crée précédemment. 

    Vous devrez renseigner le nom de votre forum avec son url, et choisir de compresser ou non les données, d'utiliser ou non la base de données pour stocker les données, d'utiliser UTF-8 comme jeu de caractère par défaut et enfin d'accepter ou non que Simples Machines collecte des données mensuelles.

    Une fois tous les différents paramètres renseignés, la base de données va être remplie.

    Vous pourrez ensuite créer votre compte administrateur.

    Une fois ce compte crée, votre installation sera terminée, et vous serez invité à supprimer le fichier install.php situé dans le dossier smf.

    Votre forum est maintenant prêt..

     

     ( cliquer en haut à droite pour agrandir )  

     

    L'étape 2 :

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )  

     

    La navigation dans les modules se fait via la barre supérieure de l'interface :

    - Le module aide qui vous founira différents liens concernant le manuel en ligne.

    - Le module recherche qui vous permettra de rechercher des informations dans les messages ou sujets.

    - Le module admin qui vous permettra de paramétrer les options principales, de modifier l'apparence, de télécharger des paquets, de modifier les permissions, modifier/ajouter des langues, de paramétrer votre base de données, de voir/rechercher des membres, de modifier/ajouter/paramétrer des groupes de membres,modifier les permissions de ces groupes, d'effectuer la maintenance de votre serveur....

    - Le module modération qui vous permettra d'approuver/supprimer des messages en attente de modération, d'approuver les demandes d'adhésion en attente.

    - Le module profil qui vous permettra d'avoir des informations/statistiques sur votre profil ou de modifier celui-ci.

    - Le module messagerie qui vous permettra d'écrire des messages, lire/rechercher vos messages, visualiser les messages envoyés, paramétrer votre boite personnelle..

    - Le module membre qui vous permettra de voir/rechercher des membres.

     

    ( cliquer en haut à droite pour agrandir )  

     

    Je vais maintenant créer une inscription.

    Pour cela, je clique sur "Inscrivez vous".

    Je lis l'accord d'inscription et si je suis d'accord, je clique sur "J'accepte les conditions de ce document".

    Je choisis mon identifiant, mon mot de passe et je renseigne mon email.

    Si je souhaite recevoir des mails des autres utilisateurs, je coche alors la case.

    Je renseigne le captcha et je clique sur "Inscrivez-vous"

    Je reçois une confirmation de mon inscription par mail.

    Une fois connecté, je peux voir que je fais partie de la liste des membres.

    Je peux modifier mon profil et voir le résumé de celui-ci.

    Enfin, je peux créer un nouveau sujet de discussion. 

     

    ( cliquer en haut à droite pour agrandir )  

     

    Voici le forum avec un nouveau thème...

     

    Installer Simple Machines Forum sur Centos 7

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

     

     

    Ce tutoriel n'était qu'un simple aperçu de Simple Machines Forum.

    N'hésitez pas à aller voir le support simple machines et manuel en ligne si vous souhaitez plus d'informations sur la configuration de Simple Machines Forum.

    « Installer Netdata sur Debian JessieMonter un répertoire FTP en local avec CurlFtpFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :