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Installer GLPI sur Centos 7
GLPI ( Gestionnaire Libre de Parc Informatique ) est une application web open-source de gestion de parc informatique et des services d'assistance permettant de faire un inventaire des composants matériels sur son réseau local, la gestion de l'assistance aux utilisateurs avec des tickets d'incident et de demande, et la gestion d'un système de base de connaissances.
Tutoriel réalisé sur CentOS Linux release 7.2.1511 (Core) avec GLPI 0.90.5
Les prérequis sont un serveur Web / SQL, PHP avec les modules php-mysql php-gd, et php-mbstring.
yum install httpd php php-{gd,mysql,mbstring} mariadb-server
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On démarre les services httpd et mariadb :
systemctl start httpd mariadb
On vérifie leur statut :
systemctl is-active httpd mariadb
On active les services httpd et mariadb au démarrage :
systemctl enable httpd mariadb
Et on vérifie que ceux seront bien activés au démarrage.
systemctl is-enabled httpd mariadb
Si FirewallD est activé, il faudra autoriser le HTTP et le HTTPS dans celui-ci.
firewall-cmd --zone=public --add-port=http/tcp --permanent
firewall-cmd --zone=public --add-port=https/tcp --permanent
Recharger le configuration avec la commande : firewall-cmd --reload
Pour terminer, il faudra vérifier la prise en compte : firewall-cmd --list-all
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Nous allons maintenant créer la base de données et un utilisateur pour glpi.
create database glpi; > création de la base de données.
create user 'glpiuser'@'localhost' identified by 'glpipassword'; > création de l’utilisateur avec son mot de passe.
grant all privileges on glpi.* to 'glpiuser'@'localhost'; > attribution des droits.
Nous vérifions que la base de données glpi et l'utilisateur glpiuser ont bien été crées.
show databases;
select host, user from mysql.user;
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On se place ensuite dans le répertoire /var/www/html
cd /var/www/html
On télécharge la dernière version de GLPI :
wget https://github.com/glpi-project/glpi/releases/download/0.90.5/glpi-0.90.5.tar.gz
On décompresse l'archive et on la supprime une fois terminé.
tar -zxf glpi-0.90.5.tar.gz && rm -rf glpi-0.90.5.tar.gz
On modifie les permissions.
chown -R apache:apache /var/www/html/glpi
find /var/www/html/glpi -type d -exec chmod 775 {} \;
find /var/www/html/glpi -type f -exec chmod 664 {} \;
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Nous allons ensuite créer un virtualhost pour un accéder à GLPI.
vi /etc/httpd/conf.d/glpi.conf
J'insère les directives.
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Je teste ma configuration avec la commande apachectl configtest
Si tous ce passe bien, vous aurez : Syntax OK
Pour terminer, on redémarre Apache avec la commande apachectl restart ( systemctl restart httpd fonctionne également ).
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Depuis votre navigateur,vous pouvez maintenant accéder à GLPI.
http://[votre GLPI]
Vous devrez suivre alors les différentes étapes :
- Choisir votre langue via le menu déroulant.
- Accepter les termes de la licence.
- Choisir le type d'installation souhaitée ( ici il s'agit d'une nouvelle installation ).
Une vérification de la compatibilité de votre environnement avec GLPI va être effectuée.
- Entrer les paramètres de connexion à la base de données crée précédemment.
- Sélectionner la base de données qui a également été crée précédemment.
Si tous les paramètres de la connexion à la base de données sont bons, celle-ci sera alors initialisée.
L'installation sera alors terminée.
GLPI vous donnera la liste des différents identifiants / mots de passe de connexion par défaut.
Vous pouvez maintenant supprimer le fichier install.php situé dans /var/www/html/glpi/install.
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Lors de votre première connexion, il vous sera demandé de changer les mots de passe des utilisateurs glpi, post-only, tech et normal.
Pour modifier un utilisateur, aller dans Administration / Utilisateurs.
Choisir le compte à modifier ( ici le compte glpi ).
Entrer les différentes informations souhaitées et valider par "Sauvegarder".
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La navigation dans les modules se fait via la barre supérieure de l'interface (cf modules GLPI ) :
- Le module Parc permet d'accéder aux différents matériels inventoriés.
- Le module Assistance permet de créer, suivre les tickets, et voir les statistiques.
- Le module Gestion permet de gérer les contacts, fournisseurs, budgets, contrats et documents.
- Le module Outils permet de gérer des notes, la base de connaissance, les réservations, les flux RSS et visualiser les rapports.
- Le module Administration permet d'administrer les utilisateurs, groupes, entités, profils, règles et dictionnaires.
Il permet aussi la maintenance de l'application (sauvegarde et restauration de base, vérifier si une nouvelle version est disponible).
- Le module Configuration permet d'accéder aux options de configuration générale de GLPI : notifications,collecteurs, tâches automatiques, authentification, plugins, liens externes.
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Votre serveur GLPI est maintenant fonctionnel.
Pour plus de précisions sur le fonctionnement et le paramétrage de GLPI, je vous invite à lire l'excellente documentation :
Tags : glpi, centos, ticket
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Commentaires
Bonjour,
J'ai suivi ce tuto, cependant j'ai un message d'erreur au niveau des droits d'écriture de fichier de journal.
Pourtant, apache a bien les droits sur ce dossier
Avez-vous une idée ?