• Erreur de conception sur des disques durs WD Caviar Green

    Je me suis acheté un nouveau disque dur pour mon Ubuntu serveur, un Western Digital caviar green WD10EARS  et en lisant un article sur ce disque dur, j'ai vu qu'il y avait eu une erreur de conception sur les disques durs caviar green.

    Les disques durs Western Digital Caviar Green souffrent visiblement d'un défaut de conception critique causée par une fonction d'économie d'énergie.

    Western Digital a développé une nouvelle technologie appelée IntelliPark (aka Idle mode 3) conçue pour réduire la consommation d'énergie,en positionnant la tête du HDD dans une position de stationnement et en éteignant l'électronique nécessaire au bout de 8 secondes d'inactivité.

    Avec la fonction IntelliPark, le disque dur va en permanence sortir du mode veille.Ce comportement crée un visiblement un stress anormal sur le disque dur qui peut :

    - Produire des bourdonnements
    - Augmenter artificiellement le nombre de cycles de chargement-déchargement de SMART
    - Raccourcir la durée de vie du disque dur.
    - Réduire les performances du HDD.

    Selon Western Digital, les modèles suivants sont touchés: WD20EADS, WD20EARS, WD15EADS, WD15EARS, WD10EADS, WD10EARS, WD8000AARS, WD7500AADS, WD7500AARS, WD6400AADS, WD6400AARS, WD5000AADS, WD5000AARS.

    Visiblement le problème se rencontrerait sur les caviar green fonctionnant sous des distributions Linux.

    J'ai contacté les services techniques techniques de Western Digital et ils m'ont répondu qu'à ce jour que problème de parcage des têtes toutes les 8 secondes n'était pas résolu et qu'ils espéraient qu'une solution y sera apportée dans un avenir proche.

    Ils m'ont également répondu qu'ils ne proposaient pas de support sur les produits tournant sur des systèmes d'exploitation libres, pour la simple raison que chaque utilisateur définit les préférences à a guise.

    Western Digital a publié un utilitaire DOS pour modifier le comportement du disque dur afin qu'il attende plus longtemps avant de se mettre en mode veille car la plupart de leurs derniers disques durs sont livrés avec le réglage par défaut de 8 secondes.

    Article « L'attribut SMART 193 Load / Unload compteur ne cesse d'augmenter sur un disque dur SATA 2 »

    Télécharger « Utilitaire de mise à jour RE2GP Idle Mode »

    Pour corriger le problème sur mon disque dur, je me suis donc servi de l'utilitaire. 




    « Installer un serveur multimédia avec MediaTomb Synchroniser ses données firefox avec Firefox Sync »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2013 à 12:39

    Si seulement je trouve souvent de tel articles sur le net, simple et ajoute des plus à nos connaissances, vraiment intéressant votre article, continuez dans ce sens et vous aurez des lecteurs qui vont suivre vos continuations !! merci.

    2
    tuxmika Profil de tuxmika
    Mardi 22 Janvier 2013 à 21:04

    Bonsoir disque dur au Maroc.

    Je vous remercie de votre commentaire.J'essaie de faire des articles clairs et précis qui ont été préaleblement testés et mis à jour par mes soins avant d'être mis en ligne.

    J'ai encore pas mal d'articles à mettre en ligne comme la suite de la configuration d'OMV, la mise en place d'un serveur FTP avec ProFTPD, mais faute de temps avec mes études, je ne peux me consacrer à mes articles comme je le voudrais.

    J'essaierais de mettre de nouveaux articles très prochainement...

    Cordialement

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :