• Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

    Si l'installation de votre Mail transfert Agent s'est déroulée sans encombres, vous devez déjà recevoir les mails d'alertes et de notifications de votre serveur.

    Nous allons maintenant voir comment envoyer des fichiers par mail manuellement depuis votre serveur ( fichiers de logs, fichiers de configuration par exemple..).

    Le contenu de ces fichiers peut être inséré dans le corps du message , sous forme de pièce jointe ou bien les 2 à la fois.

    Tutoriel réalisé sur Debian Wheezy avec Postfix, Bsd-mailx et Biabam.

    Pour commencer, je vais tester l'envoi d'un mail simple.

    Ici, je vais envoyer le fichier de configuration de mon serveur SSH :

    cat /etc/ssh/sshd_config | mail -s "Fichier configuration SSH" mon_adresse_mail

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )

     

     Je regarde ma boite mail et je vois que le mail est bien arrivé.

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )

     

    En ouvrant le mail, je peux voir que le contenu du fichier de configuration de mon serveur SSH apparaît dans le corps du message.

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

    ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )

     

    Maintenant que nous avons vu comment envoyer des mails simples, nous allons voir comment envoyer des mails avec des pièces jointes.

    Pour inclure une pièce jointe dans mes mails, j'utilise l'outil biabam ( bash attachment mailer ) mais rien ne vous enpêche d'utiliser mutt ou uuencode.

    Présentation biabam

    Pour installer biabam, utiliser la commande :

    sudo apt-get install biabam

    Une fois biabam installé, je vais tester l'envoi des fichiers de configurations de postfix et ssh afin qu'ils apparaissent en pièces jointes.

    Si vous avez plusieurs fichiers, n'oubliez pas de mettre une virgule de séparation entre chaque nom de fichier.

    echo "Voici les fichiers de configuration" | biabam /etc/postfix/main.cf,/etc/ssh/sshd_config -s "Fichiers de configurations" mon_adresse_mail 

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Je peux voir que mes 2 fichiers apparaissent en pièces jointes.

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Maintenant, je vais envoyer le fichier de configuration SSH pour qu'il apparaisse en pièce jointe et pour que son contenu s'affiche dans le corps du message.

    cat /etc/ssh/sshd_config | biabam /etc/ssh/sshd_config  -s "Fichier configuration SSH" mon_adresse_mail

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Je peux voir que mon fichier de configuration apparaît en pièce jointe et que le contenu du fichier s'affiche dans le corps du message.

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Pour finir, je vais créer une archive zip contenant les fichiers de configuration postfix et ssh et envoyer l'archive par mail pour qu'elle apparaisse en tant que pièce jointe.

    zip -j fichiers.zip /etc/postfix/main.cf /etc/ssh/sshd_config | echo "fichiers de configuration" | biabam fichiers.zip -s "Fichiers de configurations" mon_adresse_mail

     

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

      

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Je peux voir que mon archive zip apparaît en pièce jointe.

      

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Et que l'archive contient bien mes 2 fichiers de configurations.

      

    Envoyer un fichier par mail en ligne de commandes

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Conclusion :

    Envoyer des fichiers par mail en lignes de commandes se révèle très simple et ainsi vous pourrez garder un exemplaire de ces fichiers dans votre boite mail.

     

     

    « Configurer un serveur multimédia avec ReadyMediaScript de surveillance des disques »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :