• Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

    Après avoir vu comment chiffrer les données de répertoires avec Cyptkeeper, nous allons voir comment créer des répertoires chiffrés avec EncFS.

    EncFS va permettre de chiffrer / déchiffrer à la volée des données d'un répertoire en clair vers / depuis un répertoire chiffré à partir duquel celui-ci est monté.... 

    Tutoriel réalisé sur Debian Wheezy 7.7 et Xubuntu 14.04.1

    Le but ici sera de créer un dossier chiffré sur un serveur SSH ( authentification par clés ) et que tous les clients possédant le mot de passe de ce dossier puissent accéder à celui-ci...

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Pour commencer, je vais commencer par installer coté serveur encfs et fuse-utils.

    En savoir plus sur FUSE

    sudo apt-get install encfs fuse-utils

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Ensuite, j'ajoute l'utilisateur mickael au groupe fuse.

    sudo usermod -aG fuse mickael

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

        ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Enfin, je vais demander à  EncFS de créer 2 dossiers ( le répertoire qui sera chiffré et le répertoire qui sera monté avec les données en clair ) en utilisant la syntaxe suivante :

    encfs /chemin_dossier_chiffré/  /chemin_dossier_en_clair/ 

    Manuel EncFS

    PS : il faut entrer le chemin complet et non ~/....

    Ici, je crée mes 2 dossiers dans /home/mickael

    encfs /home/mickael/dossier_chiffré /home/mickael/dossier_déchiffré 

    Si les répertoires n'existent pas, il vous sera demandé si vous souhaitez les créer.

    Pendant la création, il vous sera demandé quel type de configuration vous souhaitez mettre en place.

    - Le mode expert qui vous permettra de configurer chaque option en détail ( très long ).

    - Le mode paranoïaque qui utilisera le chiffrement aes 256 bits avec une taille de blocs de 1024 octets.

    - Le mode normal qui utilisera le chiffrement aes 192 bits avec une taille de blocs de 1024 octets.

     Ici, je choisis le mode paranoïaque.

    Pour finir, il vous sera demande de choisir le mot de passe de chiffrement.

    PS : Il n'y a pas de possibilité de récupérer le mot de passe en cas de perte de celui-ci...

    Si vous souhaitez changer le mot de passe, il faudra utiliser la ommande :

    encfsctl passwd "votre_dossier_chiffré"

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Il ne reste plus qu'à vérifier que le montage est bien actif avec la commande :

    cat /proc/mounts

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Si je veux démonter mon dossier, j'utilise la commande :

    fusermount -u dossier_déchiffré

    Et si je veux remonter mon dossier, j'utilise la commande :

    encfs /home/mickael/dossier_chiffré /home/mickael/dossier_déchiffré

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Dans votre dossier chiffré, vous verrez le fichier .encfs6.xml. 

    Ce fichier contient les données propres au chiffrement (type de chiffrement etc...) et en aucun cas ce fichier ne devra être supprimé.

    Sans ce fichier, vos fichiers chiffrés seront indéchiffrables, donc pensez à sauvegarder celui-ci.

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Pour terminer la configuration partie serveur, je vais vérifier que le chiffrement fonctionne...

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

     ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Coté client, je vais faire appel à sshfs qui va me permettre de monter un dossier distant en local via le SSH.

    En savoir un peu plus sur sshfs

    Pour installer sshfs, j'utilise la commande :

    sudo apt-get install sshfs 

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

      ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Pour le montage / démontage du dossier chiffré, j’exécute un script à partir d'un lanceur.

    Télécharger « script_encfs »

     

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

       ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    La demande du mot de passe pour le montage.

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

        ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    La confirmation du montage / démontage.

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

         ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Les avertissements si le dossier est déjà monté / démonté.

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

          ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

     

    Je peux voir dans mon gestionnaire de fichiers que le montage a bien été effectué.

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

        ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )

     

    Je vérifie sur le serveur que le montage est bien actif.

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

         ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )

     

    Je peux également voir que le chiffrement fonctionne.

     

    Créer des dossiers chiffrés avec EncFS

         ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )

     

    Conclusion

    EncFS vous permettra de mettre vos données personnelles à l'abri des regards indiscrets.

    Couplé a sshfs, vous pourrez accéder à votre dossier chiffré de manière sécurisée...

    Vous pouvez également utiliser rsync pour effectuer des sauvegardes dans votre dossier chiffré....

     

     

     

    « Utiliser la commande FINDScanner les réseaux WIFI avec LinSSID »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :